Tailler pour rajeunir un arbuste

Tailler pour rajeunir un arbuste (8/12)

Taille pour rajeunir arbusteLes arbustes qui n’ont pas bénéficié d’une taille régulière vieillissent très rapidement. Ils deviennent très touffus, ce qui entraine la mort de nombreuses branches, la diminution de la floraison ou de la fructification, et une sensibilité accrue aux maladies.
Deux méthodes permettent de leur redonner une nouvelle jeunesse : le recépage ou le rajeunissement par étapes.

Quand faut-il rajeunir un arbuste ?

Durant l’hiver pour les arbustes caducs.
Au début du printemps pour les arbustes persistants, qui disposent ainsi de toute la belle saison pour développer d nouvelles branches.

Les étapes de la taille

1. Pour recéper, coupez toutes les branches entre 10 et 20 cm du sol.
Repérez les branches les plus jeunes et supprimez toutes les autres au ras du sol ou de la souche afin de leur permettre de produire de nouvelles jeunes pousses vigoureuses.
L’été suivant, sélectionnez parmi toutes les jeunes pousses les plus vigoureuses, qui prennent naissance sur le pourtour de la souche.

2. Pour rajeunir étape par étape sur 5 ans.
Année 1 : Enlevez une ou deux grosses branches en les coupant au ras du sol. Gardez les autres en vous contentant de les éclaircir et de régulariser la forme.
Année 3 : Quand de nouvelles pousses vigoureuses ont poussé à la place des grosses branches, coupez-en une ou deux autres parmi les plus importantes. Continuez d’éclaircir légèrement et de régulariser la forme.
Année 5 : Supprimez les dernières vieilles branches. Pratiquez une sélection parmi toutes les jeunes pousses afin d’obtenir un buisson clair et bien proportionné.

 

<< Tailler pour soignerTailler pour former des fruitiers >>