Nos conseils d'entretien des haies

Nos conseils d'entretien des haies

Hiver
DécembreJanvierFévrier
Rajeunissez les vieilles haies champêtres constituées d’aubépines, de sureaux, de prunelliers et de noisetiers, gardez seulement les troncs et la base des plus grosses branches.Taillez pour rajeunir les haies de charme, de hêtre ou d’if devenues trop épaisses. Taillez pour la première fois les jeunes haies implantées depuis au moins une année.
Printemps
MarsAvrilMai
La seule taille encore possible est la taille sévère des haies de charme, de hêtre, d’if ou de buis, pour assurer une repousse rapide et vigoureuse.Taillez légèrement les jeunes persistants : buis, fusain, houx afin de leur donner une forme plus compacte.Il est inutile de tailler à ce moment les haies qui commencent leur première pousse.
Été
JuinJuilletAout
Taillez les haies de berbéris, de jeunes buis, ou de photinia, afin de les rendre plus compactes.Il est inutile de tailler les haies à cette époque, sauf pour les vieilles haies d’if ou de buis, qui peuvent être remises en forme maintenant. A la fin du mois commencez à tailler les topiaires. Taillez les haies de berbéris, buis, laurier-cerise, conifère, charme, hêtre, photinia, troêne.
Automne
SeptembreOctobreNovembre
Taillez les haies de berbéris et de troênes. Vers la fin du mois, redonnez un petit coup de cisailles sur les haies de buis ou d’if pour qu’elles restent impeccables. Dernière limite pour tailler les haies caduques. Au-delà de cette période, les charmes et les hêtres ne gardent pas leurs feuilles sèches sur les branches.Surtout ne taillez pas les jeunes plantes installées pour une nouvelle haie. Elles doivent s’installer durant une année complète avant la première taille.