Construire une table de culture

La table de culture est un procédé simple et astucieux qui permet de mettre votre potager à votre niveau. Extrêmement pratique dans les jardins, elle trouve aussi sa place en milieu urbain pour créer un petit coin de verdure sur les terrasses !

Étape 1: le matériel

En bois, en métal ou les deux, à vous de choisir les matériaux qui seront les plus adaptés (et les plus esthétiques) dans votre jardin. Le bois est évidemment plus facile à travailler et vous pourrez vous en procurer facilement en cherchant un peu dans votre garage, ou bien en vous rendant dans les magasins de bricolage. Dans ce cas, il vous faudra suffisamment de bois pour construire les pieds de votre table, le fond et les rebords de votre bac. D'autres préfèrent aussi réaliser la table en fer et le bac qui viendra se poser dessus en bois. À vous de choisir ! 
Le plus simple reste encore l'utilisation de palettes, qui vous serviront telles quelles pour certains éléments de votre table.
 Munissez-vous aussi d'une bâche, de vis et d'agrafes.

Étape 2 : les pieds

Posez verticalement vos palettes sur le sol, face à face, à l'emplacement et aux dimensions que vous avez choisies pour votre table. Une fois le bac construit et rempli, il sera beaucoup moins aisé de le déplacer... Il est donc important d'être sûr de votre choix. 

Étape 3 : le bac

Pour confectionner votre bac, c'est-à-dire l'élément qui accueillera vos cultures, commencez tout d'abord par construire le fond. Disposez suffisamment de planches dans la longueur en veillant à laisser de petits écarts entre elles pour permettre l'évacuation de l'eau. Pour les assembler, il vous suffit de disposer une ou deux planches perpendiculairement que vous visserez sur celles-ci.
 Ensuite, réalisez tout autour de votre fond, aux limites de celui-ci, un cadre d'environ 25cm de hauteur. La profondeur ainsi créée est suffisante pour faire pousser la plupart des légumes et des plantes aromatiques.

Étape 4 : la bâche


Placez votre bâche à l'intérieur de votre bac, elle doit épouser sa forme. Agrafez la bâche à votre cadre pour la maintenir et percez des petits trous dans la bâche, là où les planches de votre fond laissent voir le jour. Cela permettra à l'eau de s'évacuer.



Étape 5 : le remplissage


Dernière étape : remplissez votre bac avec un mélange de terre de jardin et de compost (moitié-moitié). Ratissez et semez.
 Et voilà, votre culture surélevée est prête à voir fleurir toutes vos envies !

Pour plus de conseils sur les tables de culture, n'hésitez pas à contacter nos experts !



Angle Vert Services vous accompagne tout au long de l’année dans l’entretien de votre jardin grâce à ses formules d’abonnements dès 48€/mois* ou lors d’interventions ponctuelles, selon vos besoins.