L'influence de la Lune sur la croissance des végétaux

Théorisée avec ce que l'on nomme « l'agriculture biodynamique », l'influence de la Lune sur les plantes anime vivement les débats. Entre tradition et réelle efficacité, nos cœurs balancent. Et même si les scientifiques restent sceptiques, il ne tient qu'à vous de vous faire votre propre avis !



Comment la Lune influence nos cultures ?


Durant sa course, la Lune passe devant les constellations du zodiaque. (Ceci, bien sûr, n'est valable que de notre point de vue de petits terriens.) Cette course céleste aurait donc un effet, bénéfique ou non, sur les plantes de notre jardin.
 Deux types de mouvements caractérisent le cycle lunaire :


  • Lune montante et descendante : nous évoquons ici la position de la Lune dans le ciel, en se référant à son évolution de jour en jour.
  • Lune croissante et décroissante : elle est croissante dans la phase qui suit la nouvelle lune et qui se poursuit jusqu'à la pleine lune. Dans le cas contraire, on parle de lune décroissante.

Comment s'adapter au cycle lunaire ?


Au cours de la phase ascendante de la Lune, on dit que la sève monte dans les parties hautes de la plante. Ce phénomène se justifierait par l'attraction gravitationnelle de Lune, un peu à l'image de ce qui se passe dans nos océans avec le phénomène des marées.
 À cette période, il est conseillé de semer, de prélever les greffons, de greffer et de récolter.
 Lorsque la Lune est en phase descendante, la gravité, à l'inverse, favorise la présence de sève dans les racines. Vous l'aurez compris, vous devez mettre boutures et graines en terre à ce moment-là.



Quelles sont les périodes peu favorables ?


  • Les nœuds lunaires sont bien connus des adeptes de la biodynamique. On décrit comme tels les moments où le plan de trajectoire de la Lune traverse celui de l'orbite terrestre. L'influence lunaire est alors considérée comme perturbante et il est déconseillé de jardiner au cours de ses intersections. Ces évènements se produisent deux fois par cycle lunaire.


  • Les éclipses, qui sont définies par l'alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre, auraient une iinfluence néfaste sur le sol et les plantes. Enfin, quand la Lune est la plus proche ou la plus éloigné de la Terre (périgée et apogée), il est déconseillé de jardiner.

Pour consulter le calendrier lunaire, cliquez-ici !

Pour plus de conseils sur l'influence de la Lune sur vos cultures, n'hésitez pas à contacter nos experts ! Angle Vert Services vous accompagne tout au long de l’année dans l’entretien de votre jardin grâce à ses formules d’abonnements dès 48€/mois* ou lors d’interventions ponctuelles, selon vos besoins.