Préparer votre gazon à l'arrivée du froid

L'automne est une saison charnière pour votre gazon. Il faut panser les plaies laissées par la belle saison et préparer l'arrivée des premières gelées. Voici quelques astuces pour que votre gazon passe l'hiver et reparte de plus belle au printemps !

Tondre et nettoyer

Avant l'arrivée du froid, vous devez tondre votre gazon à une hauteur supérieure à la normale. En effet, il faut savoir que la longueur des racines est proportionnelle à la hauteur de l'herbe.
Des racines profondes permettront donc à votre gazon de survivre plus facilement à l'hiver.

Les feuilles mortes, nous le savons bien, tombent abondamment à l'automne et s'accumulent dans votre jardin. Il faut impérativement les ramasser ou les broyer. Cette dernière action peut être effectuée grâce à votre tondeuse.
En passant sur les feuilles tombées au sol, vous les broierez suffisamment finement pour permettre une décomposition rapide. Dans ce cas, vous pouvez les laisser à la surface de votre gazon.

Pour résumer, il faut faire place nette !



Aérer et réparer

Tout au long de l'été, le gazon, terrain de jeu par excellence, est souvent malmené. L'automne est la saison rêvée pour l'aérer, pour lui donner un grand bol d'air frais.
Il existe plusieurs techniques mais toutes ont le même principe : creuser des trous plus ou moins gros dans votre gazon pour favoriser les échanges gazeux.

Pour aérer votre gazon, vous avez le choix entre la planche cloutée (que vous pouvez fixer sous vos semelles), l'aérateur mécanique (rouleau équipé de pointes) ou encore le carotteur (qui fera des trous au diamètre plus large, prélevant des carottes de terre à chaque passage).

Vous devrez aussi penser à réparer les zones qui auront subi trop de dégâts en été. Pour ce faire, utilisez des sur-semis aux endroits trop découverts ou trop abîmés. Ensemencez la partie de votre gazon concernée et assurez-vous que la semence soit bien en contact avec le sol. Les espèces recommandées sont : le ray-grass vivace, la fétuque fine et la fétuque élevée.



Fertiliser et rentrer au chaud

Pour conclure, avant l'hiver, renforcez votre sol en répandant uniformément du terreau à la surface de votre gazon.
La couche doit être fine (ratissez pour égaliser) et immédiatement arrosée pour permettre la pénétration du terreau dans le sol. Cette opération fortifiera les racines pour l'hiver.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous mettre devant la cheminée en attendant le retour des beaux jours !




Faites appel à nos professionnels du jardinage pour l'entretien de votre gazon !

Angle Vert Services vous accompagne tout au long de l’année dans l’entretien de votre jardin grâce à ses formules d’abonnements dès 48€/mois* ou lors d’interventions ponctuelles, selon vos besoins.