Concevoir un jardin potager

L'idée de créer votre potager germe dans votre esprit depuis des lustres ? Lancez-vous ! Ici, nous vous donnons tous les conseils pour sauter le pas et expérimenter la sensation de satisfaction que procure la consommation des légumes qu'on a soi-même plantés.



Le meilleur endroit

Pour l'emplacement de votre potager, il est conseillé de choisir dans votre jardin une zone à fort ensoleillement (plus de 6 heures par jour).
Celle-ci doit être éloignée des grands arbres qui, en plus de faire de l'ombre, assèchent le sol environnant.
Et petit conseil pratique, choisissez l'endroit qui sera le plus proche d'un point d'eau, du compost, et idéalement de votre habitation.

Le potager qui vous correspond

Adaptez la taille de votre potager à vos besoins et au temps que vous souhaitez allouer à cette activité, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre !
Pensez aussi à sa structure afin de pouvoir circuler facilement entre vos cultures sans marcher sur ces dernières. Pour être à l'aise et permettre le passage de la brouette, les allées doivent mesurer approximativement 60 cm de large. 

Vous avez aussi la possibilité de surélever vos cultures, ce qui permet de choisir soi-même son substrat en plus de réduire la pénibilité et la fatigue occasionnées par les travaux d'entretien.



Le travail préalable

Tout d'abord, il est nécessaire de retirer la végétation présente sur l'emplacement de votre futur potager. 
Sur les sols pauvres, pensez à travailler et à fertiliser suffisamment la terre avant toute plantation.
Si la terre est déjà riche, il vous suffit de la retourner, sans trop aller profondément.

Pour les potagers surélevés : remplissez vos bacs avec un mélange de terre de jardin et de compost.
Ajoutez un peu de sable pour les sols argileux.



Le choix des plantations


Il existe des espèces de plantes (en graines ou en plants) plus faciles à cultiver que d'autres, ce sont les radis, carottes, navets, haricots, petits pois, courgettes, épinards...

Il faut aussi savoir que certains légumes s'apportent des bénéfices mutuels. Voici quelques exemples de « plantes compagnes » : tomate et chou, poireau et carotte, carotte et radis, salade et navet...

À noter que les plantes aromatiques, en général, repoussent efficacement les ravageurs.
En bordure de potager, vous pouvez également disposer une haie de petits fruits (framboisiers, ronciers à mûres, myrtilliers...) qui attirera indirectement les pollinisateurs sur vos cultures.


Pour conclure, veillez à ne jamais cultiver la même famille de plantes deux fois de suite sur la même parcelle. En effet, la rotation des cultures évite le développement des maladies et des insectes ravageurs, ainsi que l'appauvrissement du sol.




Pour plus de conseils sur le potager et sa conception, n'hésitez pas à contacter nos jardiniers expérimentés !



Angle Vert Services vous accompagne tout au long de l’année dans l’entretien de votre jardin grâce à ses formules d’abonnements dès 48€/mois* ou lors d’interventions ponctuelles, selon vos besoins.