Taille des végétaux persistants, caducs, haies

Reculer pour mieux sauter, voilà ce que représente la taille de vos végétaux. Permettant le contrôle de l'espace, ayant un intérêt esthétique, favorisant le développement des végétaux et leur bonne santé, une taille adaptée est primordiale pour votre jardin ! 

Les arbustes à feuillage persistant

  • À la fin de l'hiver : à cette époque de l'année, la taille a pour but de donner un coup de fouet aux plantes après la période rude de l'hiver. La taille relativement sévère (suppression des branches mortes et malades) prépare les plantes pour le printemps.
    A la sortie de l’hiver, on nettoie et on taille les végétaux à floraison estivale.
  • Au début de l'été : cette coupe ravive et rafraîchit la plante après la floraison printanièreen plus de favoriser les ramifications. À cette occasion, vous pourrez canaliser les branches qui se sont fortement développées au printemps, couper celles qui sont abîmées, le tout dans l'optique d'harmoniser l'esthétique.

    Consultez le calendrier de taille et d’entretien du jardin



Les arbustes à feuillage caduc

  • Ensemble des arbustes (sauf ceux qui fleurissent l'hiver) : il est nécessaire d'opérer une taille très légère et esthétique à l'automne.
  • Floraison printanière : la taille doit s'effectuer en fin de floraison, au moment où les fleurs se fanent.

  • Floraison estivale : taillez légèrement vos végétaux à la fin de l'hiver, supprimez les branches mortes ou celles qui ont gelé durant l'hiver. Après la floraison, rééquilibrez la forme générale, aérez leur centre pour qu'ils reçoivent un maximum de lumière.


Découvrez tous nos conseils pour une taille inratable


Les haies

Pour garder une haie entretenue, il faut la tailler au moins deux fois dans l'année : au printemps et à la fin de l'été.
L'entretien d'une haie commence dès la première saison. Vous modèlerez ainsi plus aisément sa forme tout en la rendant plus résistante et fournie.
À savoir : après la coupe, la haie doit être légèrement plus large à la base qu'au sommet, l'ensemble des arbustes profite ainsi de la lumière du soleil.

Pour les haies libres, variées et fleuries, il faut être attentif aux périodes de floraison et s'adapter à votre plante (et non l'inverse) !




Pour la taille de vos végétaux persistants, caducs et haies, faites appel à nos jardiniers !

Angle Vert Services vous accompagne tout au long de l’année dans l’entretien de votre jardin grâce à ses formules d’abonnements dès 48€/mois* ou lors d’interventions ponctuelles, selon vos besoins.